• 02/12/2013 18:31 Info

    Liga: Des Clubs de football espagnols amendé pour violation des droits de télévision

    par
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    FC Barcelone
    Les marchés nationaux de l’Espagne et de la Commission de la concurrence (CNMC) ont imposé des amendes importantes sur le géant de la production télévisuelle Mediapro ainsi que quatre clubs, y compris le Real Madrid et Barcelone, pour violation des règles sur la vente des droits de télévision.

    La CNMC a rendu des amendes pour un total de 15 millions d’euros pour ce qu’ils ont décrit dans un communiqué comme «une infraction très grave» des règles sur l’acquisition des droits liés au football.

    Mediapro a reçu une amende de 6,5 millions €, tandis que le Real Madrid a été condamné à payer 3,9 millions € et 3,6 millions € pour Barcelone.

    En outre, Séville a reçu une amende de 900,000 € et le Racing Santander 30.000 euros.

    Les clubs ont tous signé un contrat de quatre ans avec Mediapro pour diffuser leurs matches de championnat et Coupe, lorsque la durée maximale d’un tel accord a été limitée à trois ans par la Commission de la concurrence de l’Espagne en 2010.

    Ils ont expliqué que le montant de l’amende varie selon les contrats individuels signés entre Mediapro et les clubs respectifs.

    Selon un tableau mis en place par le cabinet de conseil Deloitte, le Real Madrid est devenu le premier club de sport dans le monde de gagner plus de 500 millions d’euros en 2011-12.

    Barcelone a été désigné comme deuxième club le plus riche du monde sur la même liste avec un revenu de 483 millions d’euros.

    Contrairement à d’autres pays européens, il n’y a pas beaucoup de collective des droits de télévision pour les clubs en Espagne.

    Au lieu de cela, les clubs négocient leurs propres accords avec les diffuseurs, une situation qui permet à Barcelone et au Real Madrid de gagner des sommes bien supérieures par rapport au reste des clubs du pays.

    Le Football espagnol était pour un certain nombre d’années marqué par une guerre des droits de télévision, avec un certain nombre de clubs qui ont traité un accord avec Mediapro tandis que d’autres sont entrés en partenariat avec Sogecable, qui fait partie du plus grand groupe de médias espagnol Prisa, les propriétaires de la chaîne payante Canal+.

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